La mécanique connectée dans l’usine de demain
A Schenectady, General Electric produit les batteries Durathon, utilisées en alimentation de secours pour des sites sensibles comme les hôpitaux. Ces batteries ont pour particularité d’être équipées de capteurs qui auscultent en permanence leur fonctionnement et renvoient ces informations directement à l’usine. Les données sont alors analysées afin de repérer les erreurs d’assemblage de conception, les composants, les conditions de fabrication.
General Electric préfigure ce que sera l’usine de demain : intelligente et connectée.
La mécanique connectée pour une amélioration de la maintenance de l’outil de production et la qualité des objets produits.
De nombreux groupes américains – Cisco, IBM, Intel aux Etats-Unis – ou européens – Siemens en Allemagne, travaillent sur l’usine du futur, dite 4.0. Ses équipements, en particulier ses capteurs qui devront être de plus en plus puissants, miniaturisés, communicants et autonomes en énergie. Les objectifs sont clairs : une amélioration de la maintenance de l’outil de production et la qualité des objets produits.
Avantages des objets connectés
Intervenir en prévention permet de planifier la maintenance sur les outils de production en souffre, d’éviter les pannes et donc les pertes financières liées à toute interruption prolongée d’une chaîne de fabrication. Coté client, cela permet d’augmenter le taux de disponibilité du matériel, mais aussi de pré-acheminer les pièces de rechange nécessaires et d’éviter ainsi des livraisons en urgence.
A moyen terme, les projets les plus ambitieux veulent associer, dans une même boucle numérique, toutes les informations « produites » par les spécialistes de l’ingénierie des usines, les concepteurs des produits fabriqués, le personnel de production, les sous-traitants, les transporteurs, les consommateurs, les organismes de récupération… Tous les acteurs impliqués et connectés participeront à l’amélioration des produits et grâce aux retours d’expérience pourront gagner un temps précieux sur les délais de conception de nouveaux produits et leur mise sur le marché, paramètre central du succès commercial.