Supersoniques civils,nuisances sonores et rejets
Même si les informations sont rares, les travaux de recherche se poursuivent en ce qui concerne les vols civils supersoniques notamment pour résoudre le principal problème à savoir le bruit lié au passage du mur du son. A ce problème d’autres sont venus se greffer comme les rejets en haute altitude et les nuisances sonores dans les aéroports. A propos du « bang » supersonique, l’objectif poursuivi est d’en diminuer l’intensité pour que les effets sonores soient supportables et acceptables par les réglementations notamment américaines qui ont interdit les vols supersoniques au dessus du territoire. Ainsi Boeing et Lockheed Martin ont entrepris une collaboration avec la Nasa pour tester des modèles réduits d’avion en soufflerie.
Des avions supersoniques mieux conçus
Car c’est bien de la conception des avions que viendra la solution. Les dessins d’avions qui ont été testés ont largement repris celui des modèles anciens de type Concorde ou Tupolev: un nez en pointe, un fuselage étiré et une voilure en delta. Mais c’est au niveau des détails que la différence se fera, particulièrement pour l’emplacement des systèmes de propulsion: soit sous la voilure soit au dessus. Pour un bang plus discret les bureaux d’étude ont constaté que des réacteurs placés sur le dessus de l’appareil renvoyaient le son vers le haut, donc moins de bruit au sol. Pour la configuration du type réacteur sous l’avion, c’est le dessin de la voilure qui est déterminant. Les tests déjà effectués sur les modèles réduits ont permis aux deux avionneurs, Boeing et Lockheed, de modifier le design des appareils.
Une super base de données aéronautique
Les tests et les recherches se poursuivent et la Nasa a prévu d’alimenter une base de données aéronautique à disposition des acteurs de l’aviation civile pour aider les entreprises du secteur à innover et redonner vie au challenge des vols supersoniques civils.
Découvrez la société André LAURENT, experte en visserie, boulonnerie spéciale et pièces mécaniques de liaison et de fixation pour l’aéronautique.