La gamme Airbus s’agrandit…
… à commencer par l’A330 NEO que la direction des ventes de Airbus a entrepris de dévoiler à Doha lors de l’assemblée générale de l’IATA. Il s’agirait donc d’une version re-motorisée de l’actuel A330 avec les mêmes caractéristiques en termes de capacité, de consommation que le rival Boeing 787 mais avec un prix très largement inférieur à ce dernier. Malgré le souhait d’Airbus de freiner sur les dépenses et la charge de R&D, les coûts engendrés par cette version seraient de l’ordre 1,2 à 1,5 milliards de dollars.
Le potentiel commercial de l’A330 NEO est estimé à plus d’un millier d’appareils avec un coût d’acquisition légèrement supérieur à celui de la version actuelle de l’A330. Reste la décision, encore en discussion, de proposer deux motorisations : soit une exclusivité avec Rolls-Royce soit deux motorisations en ajoutant celle de Général Electric. Cette dernière possibilité renforcerait évidemment l’attractivité auprès des compagnies aériennes en leur donnant le choix entre les deux fournisseurs.
Question timing, Airbus estime qu’il faut aller vite pour ne pas laisser trop de champs au rival Boeing 787, même si cela demande de trouver des ressources d’ingénierie, déjà bien occupées par l’A350-1000. Ainsi le lancement commercial pourrait avoir lieu au moment du salon de Farnborough, fin juillet.
Du côté des A320 et A321, de nouvelles versions sont attendues avec une augmentation du nombre de sièges, ce qui devrait intéresser les compagnies low-cost particulièrement sensibles à ce type de paramètres. Plus de 2 500 commandes ont dors et déjà été enregistrées.
Enfin, une version re-motorisée de l’A380 est dans les cartons. Cet A380 NEO pour lequel Rolls Royce a manifesté un fort intérêt, présenterait une économie de consommation de plus de 10%.
On le voit, Airbus est plus que jamais décidé à ne rien lâcher dans son combat technologique et commercial contre le grand rival Boeing, pour le plus grand bien de tout le tissu industriel – sous traitants, recherche, fournisseurs – qui environne l’avionneur européen.