André Laurent nominé aux trophées de l’innovation du MIDEST 2014
MIDEST 2014. A l’occasion des trophées de l’innovation qui seront attribués lors du prochain MIDEST, la société André Laurent a été nominée pour son dispositif anti-dévissage, développé en collaboration avec le CETIM.
Le dispositif anti-dévissage est basé sur l’ajout d’un élément fileté ou taraudé avec un pas à gauche, qui vient s’appuyer sur l’écrou assurant la fonction principale. Les deux éléments étant solidarisés, par contact et frottement, la rotation devient impossible à cause de l’inversion des pas.
Ainsi, contrairement aux rondelles et dispositifs anti-dévissage intercalés entre l’écrou et la pièce serrée, la fonction anti-dévissage est maintenue même dans le cas de perte de serrage. Facile à mettre en œuvre, multi matériaux … le dispositif anti-dévissage présente de nombreux autres atouts
- Aucune modification des caractéristiques du serrage.
- Possibilité de desserrer, resserrer ou rerégler l’écrou principal sans dégradation de la performance
- La fonction anti-dévissage maintenue même dans le cas de perte de serrage contrairement aux rondelles et dispositifs anti-dévissage intercalés entre l’écrou et la pièce serrée
- Même efficacité quelle que soit la dureté des matériaux
- Aucune dégradation de la surface d’appui de la pièce serrée
- Meilleur comportement en sollicitation transversale
- Facilité de mise en œuvre
- Possibilité d’ajouter le système sur des assemblages existants sans démontage
- Système multi-matériaux
- Protection de l’extrémité de la vis, facilitant les opérations de maintenance
« Nous sommes particulièrement honorés d’être nominés pour ce trophée de l’innovation qui vient témoigner de notre engagement dans la recherche permanente d’innovations dans la conception et la réalisation de pièces mécaniques d’assemblage. »
Déclaration de Jean-Jacques Laurent le Président de André Laurent SAS.
Voir le site ANDRÉ LAURENT