General Electric lance la turbine à gaz de tous les records !
Les américains aiment les chiffres et les records et encore plus lorsqu’il s’agit de les rendre publiques.
Ainsi le groupe américain General Electric vient d’annoncer la conception, en partenariat avec EDF, d’une turbine ultra puissante capable d’alimenter 400.000 foyers en électricité en 30 minutes. Elle est aussi puissante que 1.200 Ferrari réunies et pèse autant qu’un Airbus A380. Mais surtout, elle émet moins de CO2 que les générations de turbines précédentes, « l’équivalent de 8.000 véhicules en moins sur les routes », indique son constructeur.
La présentation du dernier né de General Electric Energy a eu lieu à Belfort, centre d’excellence mondiale pour les turbines de 50 hertz, où le constructeur américain emploie 1.800 personnes. C’est sur ce même site que sera construite la turbine gaz 9HA, aujourd’hui la plus grande et la plus puissante turbine gaz au monde.
Deux exemplaires sont déjà en production, l’un pour la centrale thermique EDF de Bouchain (Nord) l’autre est destinée à la centrale de Kazan, en Russie.
General Electric fait un gros pari d’avenir sur ce nouveau produit. Ce sont 2 milliards de dollars qui ont été investis pour l’occasion dans l’ingénierie, le système de test et l’adaptation des usines. Le groupe a déjà 16 de ces turbines en commande dans sept pays.
Face à une demande en progression et au challenge des énergies renouvelables, General Electric et son partenaire EDF doivent affirmer leur présence. Relever des défis de performances participe évidemment à leur visibilité sur le secteur.