Maritime : La course à l’armement relancée par CMA CGM
Les leaders mondiaux du transport maritime, sont lancés dans une période de course aux navires les plus grands et les plus gros. A la suite de ses concurrents, le français CMA CGM (Compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime) enforce sa flotte avec trois gigantesques porte-conteneurs sur le point d’être commandés à Hanjin, le chantier sud-coréen.
Des bateaux capables de transporter 20 600 conteneurs!
En capacité de transporter 20 600 conteneurs chacun, ces bateaux deviendraient alors les plus grands au monde. Par ailleurs d’autres géants arrivent sur les mers, comme les six navires du japonais Mitsui OSK Lines (MOL) pouvant transporter chacun 20 150 conteneurs.
L’intérêt de cette course à la dimension réside dans le fait qu’il ne faut pas beaucoup plus de carburant pour les faire naviguer.
L’intérêt de cette course à la dimension réside dans le fait qu’il ne faut pas beaucoup plus de carburant pour les faire naviguer, donc que cela réduit le coût du transport au conteneur sur un marché qui a progressé de 5% en volume en 2014.
Le transport maritime est régulièrement rythmé de phases d’euphorie qui engendre des commandes de bateaux arrivant parfois sur le marché au moment où celui-ci se replie entraînant ainsi une guerre des tarifs avec pour conséquence de lourdes pertes chez les opérateurs.
CGM, 3ème leader mondial
Le français CGM, 3ème mondial, en progression de 8% en volume sur l’année 2014, entend ne pas se laisser trop distancer par les deux leaders mondiaux, le danois Maersk et l’italien MSC. Ces deux opérateurs enregistrent déjà des capacités supérieures de respectivement 75 % et 50 % à celles du français et ont conclu entre eux, un accord de partage de lignes maritimes leur donnant une efficacité supplémentaire.
Ce type d’alliance est devenu une des caractéristiques de ce marché. CGM, un temps intéressé pour participer à l’alliance avec Maersk et MSC, a conclu un accord de partenariat avec le chinois CSCL et UASC, une société contrôlée par le Qatar. Ce sont ainsi 139 bateaux qui sont mis en commun depuis le début de cette année pour proposer une offre de tailles des navires les plus adaptées et parvenir à une offre tarifaire la plus compétitive.
Un CA en augmentation de 5% en 2014
Dans une activité qui souffre, CGM tire plutôt bien son épingle du jeu. Son CA est en augmentation de 5% pour l’année 2014 et le bénéfice net a progressé de 43% sur la même période.
Des résultats que n’enregistrent pas d’autres acteurs importants comme l’allemand Hapag-Lloyd. Le numéro quatre mondial qui a perdu plus de 600 millions d’€ en 2014 ne baisse pas pour autant les bras et entend rester dans la course en annonçant prochainement une importante commande de bateaux.